top of page
Coaching - Préparation physique

 

Une des spécialisations de notre cabinet est la préparation physique

 

Pour cela, nous évaluons les capacités physiques de chaque personne, sportive ou non. Nous effectuons des tests de souplesse, de force, d'endurance et de mesure de la masse corporelle (body mass index: taux de graisse, os, muscles, etc.). En fonction des résultats, nous mettons en place des conseils, des programmes et un suivi de l'entrainement et/ou de la reprise de l'activité physique ou sportive.

 

Massage sportif: un massage réparateur et récupérateur

 

Le massage sportif est une forme spécifique de massage appliquée au domaine du sport.

 

Nos différentes techniques du massage sportif sont:

  • les frictions, pétrissages, percussions, effleurages qui permettent une meilleure récupération.

  • les mobilisations manuelles ou mécaniques (infrarouges, électrostimulation,…) prodiguées de façon méthodique sur le corps. Ces mobilisations ont pour effet de réharmoniser les tissus ou les segments des membres à des fins thérapeutiques.

 

Avant l'effort, le massage contribue à la performance et la mise en forme de l'athlète ou du sportif. Il lui permet d'être opérationnel plus rapidement, d'éviter les blessures et de diminuer le stress. Il s'agit de stimuler les muscles jusqu'à procurer une sensation de chaleur; la circulation sanguine est alors accélérée et les muscles sont plus vigilents pour l’effort.

 

Pendant l'activité, le massage est très utile lors les pauses: il intervient sur les éventuelles crampes ou courbatures. Il permet également une reconstitution énergétique plus rapide, l’élimination des déchets et du coup encourage l'athlète à la continuité de l'activité.

 

Après le sport, il est question de récupération et de rétablissement. En effet, durant l'exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les muscles. Ceci perturbe leur rendement et engendre une fatigue musculaire plus importante. Il s'agit donc de drainer et activer le système sanguin intra-musculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres.

bottom of page